LIVE RADIO

Softkens est disponible sur smartphone.

Que soyez en Afrique, Amériques, Asie, Europe ou Océanie, connectez vous à Softkens Télévision pour votre divertissement et information 24/7.

portfolio1 portfolio2 portfolio4 portfolio5 portfolio6 portfolio7

Heading 1

Softkens TV Services

Heading 2

Makety Designs

Heading 3

Congo Eveil Radio.

Heading 4

Makety Designs Drapes

Heading 5

Nsoli Painters

Heading 6

Cover Chairs Rentals

Heading 7

Video Servicing

small portfolio1 small portfolio2 small portfolio3 small portfolio4 small portfolio5 small portfolio6 small portfolio7 small portfolio1 small portfolio2 small portfolio3 small portfolio4 small portfolio5 small portfolio6
themed object
24/7

  • Service Vidéo Haute Fidelité pour événements sociaux et commercials, contactez-nous +16472390676
  • RDC: des ONG dénoncent la lenteur de la mobilisation humanitaire au Kasaï
  • RDC: les attaques de groupes armés se multiplient dans le Kivu
  • RDC: arrestations en série de membres de l’opposition
  • RDC: l'épidémie Ebola officiellement vaincue dans le Bas-Uélé
  • Avez-vous besoin de construire un site web? Téléphonnez-nous +16472390676
get in touch

Angola: la fille de l'ex-président limogée de la compagnie pétrolière nationale


Isabel dos Santos a été limogée de la présidence de Sonangol par le nouveau président angolais João Lourenço, le 15 novembre 2017. © REUTERS/Toby Melville

Isabel Dos Santos, la fille de l'ancien président angolais Edouardo Dos Santos, a été limogée de son poste de PDG de Sonangol, la compagnie pétrolière nationale. Il a fallu un décret signé du nouveau président João Lourenço pour mettre à la porte celle qui est considérée comme la femme la plus riche d'Afrique. Un limogeage qui s'inscrit dans une vaste redistribution des postes stratégiques initiée par le nouveau président.

Les Angolais la surnomment «  la princesse  ». Isabel Dos Santos, fille aînée de l'ex-président angolais, est aussi héritière. Héritière d'un système qui a permis au clan Dos Santos de s'enrichir pendant près de quatre décennies.

Sa fortune personnelle est estimée à plus de trois milliards de dollars. Femme la plus riche d'Afrique, elle tenait depuis 2016 les rênes de la plus puissante entreprise d'Angola : Sonangol, 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires, colonne vertébrale du pays. Sa nomination avait d'ailleurs fait grincer des dents dans l'opposition qui accusait à l'époque le clan Dos Santos d'avoir privatisé à son profit le pétrole angolais.

Il a en tout cas choisi de nommer en remplacement d'Isabel Dos Santos, l'ancien secrétaire d'État au pétrole, Carlos Saturnino, un homme qui lui est réputé fidèle. Isabelle Dos Santos, quant à elle, est libre de continuer à gérer sa fortune. Télécommunications, grandes surfaces, ses entreprises sont florissantes tant en Angola qu'au Portugal, où elle est devenue un pilier de l'économie locale.

Deux autres enfants écartés

Cette annonce marque le 50e jour de l'arrivée au pouvoir du nouveau président João Lourenço. Mais elle n'est pas la seule. Joao Lourenço a aussi fait cesser le contrat du Canal2 de la télévision publique de l'Angola (TPA) avec la société Semba Communications, ayant pour actionnaires sont deux autres fils de l'ancien président : Welwitshea «Tchizé» et José Paulino dos Santos «Coreon Du». Le seul qui n'a pas été touché est José Filomeno dos Santos qui est à la tête du Fonds souverain de l'Angola (FSDEA), qui gère les actifs de l'Etat.

Ces annonces s'inscrivent dans une série de changements récemment opérés, notamment une nouvelle présidence pour l'entreprise nationale de diamants Endiama, alors que son ex-président Carlos Sumbula qui dirigeait l'entreprise depuis 2009 avait été reconduit dans ses fonctions cette année. Des changements également dans l'administration de Sodiam, entreprise de commercialisation de diamants, mais également à la tête de la Banque Nationale de l'Angola, ou encore  à la tête des médias d'Etat, notamment le changement des conseils d'administration de la radio, télévision et agence de presse Angop.

 

A (re)lire →Softkens TV en live 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

 

Qui sommes-nous?

Nous sommes une méga-chaine des radios et télévision dans l'Internet spécialisée dans la promotion de la culture et des affaires en Afrique. Nous sommes ouvert 24/7 en mode direct et émetant de Tornto - Canada. Pour tout commentaire ou suggestion, contactez-nous par téléphone, WhatsApp, Imo, Tango, Skype, Facebook, Kakao Talk, ooVoo ou Viber au +1647239676, e-mail: info@softkens et par Skype à softkens

5/5 Media

L’AMERIQUE DEVOILE LA VRAIE FACE DE KABILA AUX CONGOLAIS

Moliere TV

Jean Claude Muyambo: "Moise Katumbi est un délinquant"

Softkens TV

BaLoKi Na ba NdoKi na Complot Contre Kongo Sur L'Accord Cadre ADDIS ABEBA

slide up button

Avez-vous besoin de construire un site web? Votre site web parait non professionnel? Téléphonnez-nous +16472390676, par e-mail: info@softkens.com